Skip links

X-Rousse

Durée du high : 60 min

Pour 4 accros

Level II

Stuff

4 Ciabatta
60g Feta
Quelques feuilles de basilic

2 Aubergines
2 Courgettes
4 Tomates
2 Gousses d’ail haché
10cl Huile d’olive

400g Olive noires dénoyautées
2 Gousses d’ail
2 C.A.S. Câpres
5 Anchois à l’huile

500g Oignons
10cl Huile d’olive
1 Pincée d’herbe de Provence
15g Sucre

X-Rousse x Dealer de cook

Cook

  1. Préchauffer le four à 180°C
    Laver les légumes et couper les en fines rondelles. Mettre les aubergines à dégorger au gros sel pendant environ 20 minutes puis rincer pour enlever le sel. Dans un plat à gratin disposer les rondelles de légumes rangées, en les couchant légèrement et en les serrant bien. Alterner aubergines,courgettes et tomates. Verser l’huile d’olive et parsemer d’ail haché. Saler et poivrer puis enfourner pendant 20 minutes.
  2. Pour la compotée d’oignons
    Peler et émincer finement les l’oignon. Faire chauffer une casserole à fond épais et y verser l’huile d’olive. Ajouter les oignons et les faire suer sans coloration à feu moyen. Cuire pendant 25 min en remuant de temps en temps à l’aide d’une écumoire jusqu’à qu’ils réduisent et deviennent translucides. Saupoudrer de sucre et faire caraméliser pendant 5 minutes à feu doux. Saler et débarrasser à température ambiante.
  3. Dans un mixeur mettre les olives noires, l’ail, les câpres et les anchois. Mixer le tout et ajouter l’huile d’olive progressivement. La tapenade doit être assez épaisse.
  4. Couper les pains ciabatta en deux dans le sens de la longueur et les faire toaster. Étaler de la compotée d’oignons sur les pains, rajouter le tian de légumes puis terminer par la feta et quelques feuilles de basilic.
Télécharger la recette